Le vélo est un moyen de locomotion apprécié en Suisse. Les pistes cyclables sont bien signalisées ou délimitées par des lignes jaunes sur les routes pour que les cyclistes puissent se déplacer en toute sécurité en tant qu’usagers de la route. Il est conseillé de contracter une assurance responsabilité civile couvrant les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers avec votre vélo. Des règles supplémentaires s’appliquent aux vélos électriques (e-bikes).
Les personnes se déplaçant à pied souhaitent elles aussi se déplacer avec le plus de sécurité possible en tant qu’usagers de la route. De principe, les piétonnes et piétons ont la priorité aux passages zébrés. Les enfants allant à l’école à pied deviennent plus autonomes, ont des contacts sociaux et font un peu d’exercice quotidiennement. Voilà pourquoi la police routière de Schaffhouse forme les enfants en âge d’aller à l’école enfantine ou les écolières et écoliers pour que celles et ceux-ci se comportent de manière adéquate en tant qu’usagers de la route.
La Suisse dispose d’un réseau bien développé et performant de transports publics desservant également les petites communes. Les horaires des trains, bus et bateaux sont coordonnés entre eux. De nombreux voyageurs choisissent le train pour de plus longues distances ou pour se rendre au travail ou à l’école. Il existe différents abonnements et offres vous permettant de bénéficier d’un prix avantageux quand vous utilisez les transports publics. L’abonnement demi-tarif en particulier est très apprécié, avec lequel vous circulez à moitié prix sur les transports publics. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Les enfants plus âgés peuvent, jusqu’à 16 ans, circuler gratuitement en compagnie d’un de leurs parents avec la Carte Junior ou en compagnie d’une autre personne adulte avec la Carte Enfant accompagné. Dans quelques communes, il est possible d’acheter des cartes journalières pour toute la Suisse à un prix avantageux.
Les transports régionaux de Schaffhouse
À Schaffhouse, toute personne souhaitant se rendre de la campagne à la ville (et vice-versa) arrive rapidement à destination. Des trains ou bus relient toutes les communes. Quiconque souhaite se déplacer plus paisiblement trouvera diverses liaisons par bateau sur le Rhin. La région de Schaffhouse fait partie de la communauté tarifaire OSTWIND. Une communauté tarifaire prévoit une tarification par zones ; avec un seul billet, le voyageur peut prendre toutes les lignes des zones en question pendant la période de validité. Ainsi, il ne doit pas acheter de nouveau billet lorsqu’il descend du train pour monter dans un bus, pour autant qu’il ait déjà payé pour cette zone.
Le permis de conduire et la sécurité routière
Les permis de conduire étrangers sont valides en Suisse pendant un an à partir de la date d’entrée dans le pays. Dans ce délai, une demande de permis de conduire suisse doit être faite auprès de l’Office cantonal de la circulation et de la navigation. Renseignez-vous au sujet du Code de la route en vigueur en Suisse !
La vignette obligatoire
Une vignette est obligatoire pour toute personne circulant sur les autoroutes et semi-autoroutes. Cette vignette peut s’acheter dans les bureaux de douane, les bureaux de poste, les stations-service, les garages, les points de contact du TCS ainsi qu’auprès des offices cantonaux de la circulation.
L’assurance véhicules à moteur
Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur (tels que voitures, motos, cyclomoteurs et vélos électriques jusqu’à 45 km/h) ainsi que pour les bateaux. L’assurance véhicules à moteur peut être élargie de différents modules.
L’importation de véhicules étrangers en Suisse
Si vous entrez en Suisse et importez un véhicule de l’étranger, veuillez déclarer ce véhicule immédiatement auprès de la douane suisse. Les véhicules ne doivent pas être obligatoirement immatriculés en Suisse pendant les douze premiers mois suivant votre arrivée personnelle en Suisse pour autant que les plaques d’immatriculation étrangères soient valides et que les véhicules soient couverts par une assurance.
En revanche, toute personne ayant un domicile en Suisse depuis plus d’un an est tenue d’immatriculer en Suisse un véhicule importé. Tous les véhicules à moteur et remorques doivent être contrôlés officiellement avant leur immatriculation sur le territoire suisse. Veuillez vous renseigner à temps auprès de l’Office cantonal quant aux conditions d’immatriculation et aux documents requis.
L’aéroport international de Zurich-Kloten est proche et facile d’accès : 30 minutes en voiture et 40 minutes en train si la liaison est directe. Pratiquement toute métropole économique importante est desservie quotidiennement depuis Zurich. L’aéroport lui-même est facilement accessible en transports publics. L’enregistrement est possible directement à la gare de Schaffhouse. Vous y obtenez également votre carte d’embarquement.
Les pays limitrophes invitent à faire des excursions. Ne perdez pas de vue que vous traversez une frontière et que vous devez porter sur vous les documents requis. Veuillez contacter l’administration des douanes suisses pour obtenir des informations relatives aux dispositions douanières.